vendredi 28 septembre 2012

On est allé... #4

... à la Feria de Mataderos !

Après une heure de bus pour se rendre à l'autre bout de la ville, dans le quartier de Mataderos, nous sommes arrivées au marché. Animations locales, choripanes...un beau dimanche ensoleillé !

MIAM los choripanes !

MIAM las empanadas !
 



Et en milieu d'après-midi, nous avons pu voir un spectacle de gauchos...
Le principe: s'élancer sur 200m en ligne droite, à plein galop, passer sous la barre bleue et blanche pour attraper, à l'aide d'un stylo, un petit anneau, et le faire autant de fois que possible. Tout un art au dos de chevaux aussi bouillants que la braise.


 



Hasta luego !

lundi 24 septembre 2012

On est allé... #3

...au Mondial du Tango !

Il y avait une exposition photos sur Astor Piazzolla, grand accordéoniste et compositeur de musiques de tango. Les photos suivantes sont à regarder avec, pour fond sonore, ce morceau :)


La classe à Dallas

Pendant la finale du mondial de "tango escénico", des dizaines de couples se sont produits sur scène devant un jury de haut vol.


Ensuite, pendant la délibération du jury, nous avons eu le droit de voir danser un des couples mythiques du tango, Gloria y Eduardo Arquimbau, aussi énergiques qu'il y a 50 ans.


Puis tous les coupes finalistes se sont rassemblés...

L'arc en ciel des robes des dames
 ...pour enfin laisser place à une dernière danse des lauréats.


samedi 22 septembre 2012

On est allé... #2

... au Teatro Colon.

Et là, attention les mirettes, nous sommes allées voir le ballet de la Belle au Bois Dormant, un moment réellement féérique !




Bises de la brochette française !




jeudi 20 septembre 2012

On est allé... #1

Ici commence la série des "on est allé...", une petite rétrospective sur mes deux premiers mois à Buenos Aires.

Nous sommes donc allées... à la Feria du quartier de San Telmo un dimanche matin.

Un cow-boy

Des crèches indigènes

Une star outre-atlantique!

MIAM los choripanes

Le mythique café "La Poesia"



Et sur le chemin du retour, on n'est pas passé loin de la Place de la Concorde

mercredi 19 septembre 2012

San Ignacio

Sur la route entre Puerto Iguazu et Buenos Aires, nous avons fait une halte dans le joli petit village de San Ignacio.
C'est là qu'au 16ème siècle, des évangélistes envoyés par la couronne espagnole se sont installés et ont fondé une "mission jésuite", sorte de grand village où cohabitaient jésuites et guaranis, la population locale. A ce moment-là, chacun y trouvait son compte: les jésuites accomplissaient leur mission évangéliste, les indigènes étaient protégés des chasseurs d'esclaves, et la couronne espagnole renforçait sa présence dans la région. Une société égalitaire et culturellement très prolifique s'est alors développée et a reçu les éloges des grands penseurs de l'époque: Voltaire, Montesquieu et d'autres.
Aujourd'hui, on peut voir les ruines de ce que furent d'impressionnantes constructions architecturales.

San Ignacio et ses rues rougies par la latérite

Le palais du roi de la viande

La mission de San Ignacio - porte de ce qu'était l'entrée de l'église


Au calme...

Nous sommes restées deux jours à San Ignacio, dans l'excellente auberge "El Jesuita", et en avons profité pour faire un peu d'exercice: une bonne dizaine de kilomètres en VTT pour se rendre dans un des parcs nationaux du coin et avoir une vue imprenable sur le Rio Parana!
Une fois arrivées, nous avons été accueillies par l'adorable gardaparque, Anibal, qui possède un camping en plein milieu de la nature (http://pozonesdelparaiso.blogspot.com.ar/). Si vous passez par là-bas, allez absolument y faire un tour !



Les bikeuses de l'extrême, bien contentes d'être enfin arrivées

L'appel de la jungle, encore et toujours. Passage obligé pour avoir accès...

... à l'un des miradors et voir le Parana plongé dans une lumière éblouissante


L'inoffensif Anibal


Prochaines images, Buenos Aires !

Besos!
Margaux

Iguazu !

J'ai encore pleeeein de photos à vous montrer de Buenos Aires, photos que j'ai prises entre mon arrivée et maintenant, mais avant de les poster, je ne peux pas résister à l'envie de vous montrer ce que je suis allée voir ces derniers jours!

Mardi dernier, avec Florine, nous avons pris le bus direction Puerto Iguazu, au nord de l'Argentine, à la frontière avec le Brésil. Au programme, 20h de trajet, et arrivée en milieu de journée.

On a profité de notre première après-midi sur place pour aller voir un sanctuaire d'animaux, le QuiraOga. Ce refuge a pour vocation de recueillir les animaux blessés et de les soigner, afin de les réintroduire dans leur milieu naturel lorsque c'est envisageable. L'occasion pour nous de voir, à travers les grillages, les premiers animaux exotiques du périple.




Seul animal sauvage en liberté croisé, cette singette faisait la cour à un beau mâle qui était, lui, derrière les grillages. Sale histoire.

Le lendemain matin, direction les fameuses chutes d'Iguazu, du côté brésilien...spectacle garanti! Le débit, le bruit, la force des chutes, un moment vraiment impressionnant.




Des vautours par dizaine survolaient les chutes


"Hé coucou!" juste devant l'impressionnante Garganta del Diablo - le clou du spectacle
 Le lendemain, nous sommes allées voir les chutes du côté argentin. Si au Brésil on peut les voir dans leur ensemble et s'approcher de la plus grosse, la "Garganta del Diablo", en Argentine on les côtoie de très près et on peut aussi en profiter pour faire un tour dans la jungle.

Nous avons donc débuté la journée en s'aventurant sur le "Sendero Macuco", afin de voir des animaux sauvages...et nous n'avons pas été déçues! Après 1km de marche et avoir  failli marcher sur un serpent tricolore, nous avons deviné au loin la silhouette d'un gros chat noir. 500m plus loin le félin nous a gentiment fait comprendre qu'il était dans le coin grâce à un gros grognement! Du coup...demi-tour, et retour sur les sentiers bétonnés.
La jungle - la bête n'était pas loin
Un serpent vénéneux - désolée pour le flouté, c'était l'émotion
El Rio Parana - aux airs tous calmes mais il devient vite violent le bougre



Beaucoup d'eau...

...de la puissance...

...et un ballet incessant de gouttelettes.

Moins hostile, il y avait aussi plein de jolis papillons
 

Après ces deux belles journées, direction San Ignacio!